Blacksad : un chat qui a du chien....
Ah
rien de tel qu'un peu de lecture pour apaiser après un film plutôt
moyen. Je vais vous faire l'éloge d'une Bande dessiné fort sympathique.
Blacksad
histoire:
Dans le New York des années 1950, on peut toujours compter sur l'efficacité et la discrétion du chat détective privé John Blacksad lorsqu'il faut éclaircir une sombre affaire.
Dans
cette bande dessiné à l'aquarelle, on nous compte la vie d'un détective
plutôt sombre (John Blacksad) des année 50 dans un New York glauque.
Avec son atmosphère de film noir et ces dessin somptueux, "Blacksad"
nous immerge complètement dans son univers. On nous fait découvrir des
personnages plein de carismeet haut en couleur. Cela vient peut être du
fait qu'ils soit tous des animaux.
En effet le dessinateur Juanjo Garnido, à choisi de nous présenté des animaux comme héros, avec tout leur caractère bestial et leur finesse. C'est ainsi que le hero un détective privé chat se retrouve avec des yeux plein de malice, le lézard truand pas tres franc dans ces actes et un chien détective qui à vraiment du flaire. Le graphisme retranscrit tout a fait le scénario polar de la B.D.
Le plaisir de lire cette B.D vient du fait que l'on découvre un hero loin d'être parfait et torturé par ces erreurs passé. On s'attache à ces frimousse à poil (ou a plume, écailles...)avec leur mimiques que l'on a tous vu sur son animal de compagnie.
S'en rajoute le fait que la B.D ne soit constitué de seulement trois tomes avec trois histoires bien différentes. Donc pas d'attente d'un an entre chaque tomes (pas comme Requiem grrr)tout en ce demandant ce qu'il va ce passé par la suite.
N'oublions pas que depuis 2008 on parle d'une adaptation au ciné, j'espère que ça ne finira pas en catastrophe parce qu'il y a vraiment du potentiel.
Bonne lecture à tous....
Comtesse Bathory