The CROW "APRES LA PLUIE VIENT LE BEAU TEMPS"

Publié le

  "APRES LA PLUIE VIENT LE BEAU TEMPS"

                        


Ce soir, je vais vous parler d'un film qui pour moi, représente le mieux le milieu gothique. The crow réalisé par Alex Proyas (dark city, i robot...). Peu connu à l'époque il réalise l'adaptation d'un comics book de James O'Barr du même nom. Le film devient culte d'une part du au fan du comics et d'autre part par la mort de Brandon lee. La mort de celui-ci est causé du a une arme chargé de vrai balle, alors que celle ci devait être chargé a blanc. Pour la petite anecdote Cameron Diaz aurait refusé le rôle de Shelly Webster, trouvant que le scénario était trop sombre (oui, reste avec tes drôle de dames :-p)
 
         

 Histoire; 

La veille de leur mariage, Eric Draven et Shelly Webster sont sauvagement assassinés. Un an plus tard, un corbeau ramène Eric à la vie au coeur d'une ville plongée dans les ténèbres.Eric va se laisser conduire là où sa vengeance l'appelle. Pour que justice soit faite. Pour l'amour de Shelly.
"Il y a longtemps, les gens croyaient que quand quelqu'un meurt, un corbeau emporte son âme jusqu'au pays des morts. Mais il arrive parfois quand des choses trop horribles se soient passées que l'âme emporte avec elle une immense tristesse et qu'elle ne puisse pas trouver le repos et quelque fois, mais seulement quelque fois, le corbeau peut faire revenir cette âme pour que le bien reprenne son droit sur le mal."

Ce film a un esthétisme très goth, univers noir, et romantisme contribue beaucoup a l'environnement. Rien d'étonnant lorsqu'on lit le comics, le film reprend exactement celui-ci. les acteur sont vraiment très impliqué dans leur rôle, une histoire d'amour très jolie. Et une bande son qui lui colle très bien à la peau (the cure...). Ce billet aussi est un petit hommage a Brandon Lee, qui joue très bien dans ce film. On ce dit que malheureusement aucun grand réalisateur hollywoodien n'a eu l'idée de le faire tourner plus souvent. C'est vraiment domage, car je pense que malgré toutes les suites et la série, personne n'a su si bien faire vivre ce personnage. Un film magnifique, pour une fin bien tragique. 

           

Le comic book: 

Après la mort de sa petite amie du à un chauffard ivre. James O'Barr est dans l'impossibilité de se venger et la tristesse qui le ronge vont alors trouver un exutoire dans un comic book intitulé The Crow. S'inspirant de sa propre vie, il met en scène un couple séparé par la mort ; un corbeau aux pouvoirs mystiques va aider le personnage principal à se venger de ses meurtriers. Le succès rapide du comic book donne à James O'Barr le statut de dessinateur culte. Dessiné en noir et blanc, The Crow s'inspire de l'univers gothique, d'écrivains comme Edgar Allan Poe. Mais ce sont surtout les groupes de rock qui influencent le dessinateur, qui affirme même être davantage influencé par la musique d'Iggy Pop, Joy Division ou The Cure que par les autres comic books de l'époque. Petite anecdote, James O'Barr a utilisé l'argent gagné grâce au film The Crow pour aider des organisations internationales venant en aide aux enfants. Il vit actuellement avec sa compagne dans la banlieue de Detroit.

                                             

" Un jour vous perdez tout. Rien n'aurait pu vous y préparer. Ni la foi... Ni la religion... Vraiment rien. Quand meurt l'être que vous aimez, vous apprenez l'absence... Vous touchez le fond de la solitude. Vous n'oublierez ni n'accepterez jamais. Ceux qui ont tout perdu parlent rarement aussi bien et aussi profondément que l'a fait James O'Barr dans ce livre. Alors, défaut d'autre chose, vous apprendrez ceci de "The Crow" : n'oubliez jamais ceux que vous aimez. "
(John Birgin - préface de l'œuvre complète de The Crow). 
 
PS; désolé si vous avez trouvé ce billet un peu long....

                                                                                            
           Comtesse Bathory


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un excellent film avec une ambiance bien sombre.Un film à découvrir.
Répondre
L
Le premier opus est génial. L'ambiance sombre est vraiment réussi.
Répondre
C
un film vraiment bien surtout le premier
Répondre
C
J'adores ce film, il est culte pour moi!!! <br /> <br /> C'est un très grand chef d'oeuvre!!!
Répondre
M
non, ça va il n'est pas trop trop long.<br /> Pour ce qui est de The crow, je l'ai vu il y a quelques années maintenant mais j'en garde de très bons souvenirs.<br /> Je ne connais pas trop le comic alors je ne peut pas variment commenter.<br /> Pour ce qui est de Brandon Lee, c'est vraiment dommage c'est sur. Il a fait quelques téléfilms d'action un peu pourri mais son autre grand film avec 'the crow', c'est 'dans les griffes du dragon rouge', un film d'action bourrin de Mark L.lester avec aussi Dolph Lundgren, un très bon film d'arts martiaux.
Répondre