H R Giger

Publié le


Comme pouvait le préciser mon Saigneur, ce blog est dédié au cinéma et à toute autre passion que nous possédons l'un et l'autre. En cette heure tardive, je vait vous parler d'art... Ou plutôt lorsque l'art fusionne avec le cinéma et ne fait plus qu'un. 


Je souhaite vous parler de H R Giger, peintre, sculpteur, dessinateur, architecte d'intérieur...

Pour ceux qui ne connaisse pas cette artiste, petit tour sur son art:


Giger est le fondateur du concept de la biomécanique, le mariage harmonieux du vivant et du mécanique.Son univers extrèmement noir est peuplé de structures architecurales organiques ; les machines ont toutes quelque chose d'organique et les êtres qu'il représente ont tous quelque chose de mécaniqueCertaine fois ces tableau sont (trop pour ma part) portée sur le sexe. Pour mois c'est oeuvres on quelque chose de malsain, qui laisse cette impression de malaise, elle réussi pourtant a vous envahir. Cependant, Giger ne se limite pas à la peinture, il a aussi produit de nombreuses sculptures, du mobilier. Il est considéré comme un monument vivant du monde fantastique futuriste et il possède de nombreux fans de part le monde.

Pour ceux qui connaisse cet artiste, je parle bien sur du créateur d'alien, la mutante... Il travailla sur d'autre films ( poltergeist 2, la mutante...).


Collaboration cinématographique


Il est approché, en 1975, pour travailler sur le projet d’adaptation de Dune par Alejandro Jodorowsky pour lequel il conçoit l’environnement des Harkonnen. Il y travaille jusqu’en 1977, année où le projet est abandonné.

Les 2 premiers épisodes de la série Alien ont connu un grand succès au cinéma. Giger n’a cependant pas été contacté pour aucun autre film après le premier. 

La participation de Giger à d’autres films se limite à Poltergeist 2 (1984) et La Mutante (Species - 1995) où la fin du film lui a échappé, des images de synthèse, trop graphiques et “propres” prenant le dessus.


Il existe un musée H.R. Giger dans le bourg médiéval de Gruyères en Suisse en face duquel un café est entièrement décoré de sculptures biomécaniques (sièges, bar, voûte).


Alors si vous ne connaissiez pas ce grand artiste je suis ravie de vous avoir parlé de lui. Si vous le connaissiez désolé de vous avoir pris de votre temps. Et a bientôt.


Billet écrit par la Comtesse Bathory.



Publié dans ART

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article