INTERVIEW EXCLUSIF UNCUT MOVIES MADE IN L'ANTRE DE LA FOLIE !!! Hé oui....on est (presque ) devenus des pros :-)
Salutation ami(e) lecteur ......
Editeur de film ....Voici bien un métier qui reste un mystère pour plein de monde .C'est vrai ca ,l'éditeur édite mais en quoi cela consiste t'il vraiment ?On s'est dit qu'il serait intéressant de se pencher sur la question ,et pour eclairer notre lanterne quoi de mieux que de s'adresser a un vrai éditeur en chair et en os (et en un tas de truc dégoûtant aussi ,lol) spécialisé dans l'horreur et le gore ?Et comme la Comtesse et moi ne fesons pas les choses a moitié on s'est adréssé directement a la référence en la matiere...j''ai nommé Uncut Movies ! Véritables usines a viande sanguinolentes c'est grâce a eux que des titres comme Plagua Zombie ou encore The Dead Next Door sont dispo en France... .Pas de blockbuster américain formatés ou de films bien-pensant chez Uncut...non non non...des vrais films irrévérencieux pour un éditeur courageux qui n'a pas forcément choisi la facilité ,mais que de nombreux fans remercient du fond du coeur...Trève de bla-bla...La Comtesse et moi faisons notre signe de croix...go ,on se lance...en espérant que si ils nous gardent a manger ça ne sera pas nous le repas :-) .
L'Antre De La Folie : Pour commencer pouvez vous présenter Uncut a ceux qui ne vous connaissent pas ?
Uncut Movies : Uncut Movies signifie littéralement "Films non coupés" ce qui en dit long sur la ligne éditoriale de notre label. C'est-à-dire des films présentés en version intégrale pour répondre aux attentes de tous les amateurs du genre. Uncut Movies existe depuis maintenant près de 10 ans.
L.A.D.L.F :Alors ,en quoi consiste votre boulot d'éditeur et vous a t'il falu un gros budget pour vous lancer ?
Uncut Movies : Notre boulot consiste à dénicher un film et à assurer sa diffusion en France en travaillant le produit de A à Z de manière à le distribuer dans les meilleurs conditions possibles. Nous apportons par exemple une grande attention aux menus de nos titres DVD, aux jaquettes, aux impressions des disques et à l'interactivité et l'originalité de nos produits.Nous assurons la conception de la jaquette et de l'impression disque et nous confions par la suite sa réalisation à un professionnel. Il en va de même pour le menu du DVD ou nous donnons les lignes directrices au labo de duplication qui réalise par la suite le menu. Nous décidons de même de l'arborescence du dvd. Nous voulons avant toute chose un produit qui nous plaise avec une jaquette attractive, un menu avec un mini scénario et une arborescence simple à utiliser.
L.A.D.L.F :Combien êtes vous a travailler a Uncut ?
Uncut Movies : Nous sommes une société indépendante de deux personnes ce qui implique une polyvalence et une disponibilité totale.
L.A.D.L.F :Comment vous est venu l'idée de créer votre propre boite d'édition ?
Uncut Movies : Nous sommes avant tout des passionnés de cinéma gore et c'est en constatant que pratiquement aucun film de ce genre n'était distribué en vidéo en France que nous avons décidé de créer notre propre label. Si le cinéma gore a connu son heure de gloire en France dans les années 80 on avait trop tendance à penser qu'aujourd'hui ce type de cinéma était révolu. Il existe toujours d'excellents réalisateurs qui oeuvrent dans le gore et il nous semblait par conséquent légitime de les promouvoir en France. Notre objectif étant dès nos débuts de combler un manque et d'éclabousser d'une couleur rouge sang l'univers de l'édition vidéo.
L.A.D.L.F :Comment faites vous pour dénicher vos films et combien de titres avez vous sortie depuis vos debuts ?
Uncut Movies : Nous sommes avant tout des fans du genre que nous représentons et de ce fait on essaie de trouver des films qui possèdent tous les éléments nécessaires pour combler les attentes des passionnés. La majeure partie des films que nous visionnons provient de nos recherches et des démarches faites auprès des réalisateurs et des producteurs. Nous prônons le gore extrême, l'humour noir, la provocation et le mauvais goût et bien que très différentes les uns des autres, tous les films distribués sous notre label possèdent ces caractéristiques. Nous recevons des films du monde entier et après visionnage nous faisons notre choix parmi tous ces titres. Depuis notre création nous avons édité 50 titres dont 27 en dvd.
L.A.D.L.F :Vous etes connus pour vos films extrêmement gore ,mais vous est-il déjà arrivé de ne pas éditer un film car vous meme le jugiez trop violent ?Et si oui ca parlait de quoi ?
Uncut Movies : A ce jour non mais il est évident que nous refuserions de distribuer un film qui inciterait à la violence, à la haine raciale ou qui véhiculerait des messages idéologiques douteux.
L.A.D.L.F : La France etant un pays relativement "frileux" de ce coté la ,n'est-ce pas trop dur de trouver des distributeurs quand on est spécialisé dans le gore ?J'imagine que le net est un outil précieux ?
Uncut Movies :Nous travaillons essentiellement en vpc mais aussi avec des magasins spécialisés et depuis peu dans la plupart des grandes enseignes nationales. De toute façon la visibilité n'est jamais assez grande et il faut reconnaître qu'elle n'est pas toujours facile à mettre en place dans la mesure ou certaines enseignes sont réfractaires à ce genre de produits et refusent de les présenter dans leurs rayons. Internet est effectivement un outil indispensable aujourd'hui et l'intégralité de notre catalogue DVD est consultable sur notre site : www.uncutmovies.fr.
L.A.D.L.F :Actuellement de gros éditeurs nous expliquent qu'ils perdent des millions avec le piratage ,en tant qu'éditeur indépendant en ressentez vous l'impact ?
Uncut Movies : Le piratage reste un problème majeur pour tout éditeur quel qu'il soit et c'est un frein au developpement de l'activité d'édition. Le problème du piratage et du téléchargement illégal c'est que cela finira par entrainer la disparition des petits éditeurs spécialisés et que seuls les plus gros éditeurs pourront financièrement s'en sortir et c'est donc un pas de plus vers la pensée unique et vers la disparition du cinéma indépendant.
L.A.D.L.F :Entre le HD-DVD (s'il il n'avait pas coulé) et le Blue-Ray ,lesquels de ces support auriez vous choisi pour vos éditions ?Pourquoi ?
Uncut Movies : Pour nos éditions dvd, nous nous sommes toujours évertués à travailler à partir des meilleurs éléments possible et donc de ce fait, ni le HD-DVD ni le blue-ray n'apporterait pas grand chose pour nous qui sommes spécialisés dans le cinéma indépendant
L.A.D.L.F :Avez vous déjà sauté le pas d'éditeur a producteur?Si non ,pensez vous le faire un jour ?
Uncut Movies : Oui et c'est une expérience que nous envisageons de renouveller si cela se représente.
L.A.D.L.F :Sur un plan plus personnel quelles sont les films qui vous ont donné cette passion pour les films d'horreurs ?
Uncut Movies : En régle générale tous les classiques des années 80 comme les films de Fulci et des oeuvres plus underground comme Basket Case ou Evil Dead pour ne citer que quelques exemples.
L.A.D.L.F :Merci pour nous avoir accordé ces quelques instants...Un dernier petit mot pour les fans d'horreur ?
Uncut Movies : Nous souhaitons poursuivre au mieux notre activité en continuant d'éditer les films gore les plus trashs, les plus crades ou encore les plus décalés de la production internationale. Mais cela ne pourra se faire sans le soutient de nos clients qui sont la clef de voûte de la survie de notre activité.
Bon et bien voila...on espère que ce petit interview vous a plu autant que nous avons trouvé cette idée fun ...Nous de notre coté on va repartir en se disant que malgré quelques appréhensions ,ils sont finalement charmants !.......Y'a juste un truc qui me chiffone... ,j'aurais pourtant parié que la Comtesse avait 2 jambes quand on est arrivés.......
L'Antre De La Folie .