Le roi et l'oiseau

Publié le

Une bergère et un petit ramoneur de rien du tout, de rien du tout...


Vous allez vraiment finir par trouver que ce blog devient "ramolo" :-). Mais que voulez vous, La vie est faite d'horreur, de bonheur, d'amour et de dessin animé... Ce soir je vait vous parler d'un dessin animé que j'ai vu toute chtiote (merci maman) et que j'ai fait découvrir à mon saigneur. L'ayant vu avec moi il me dit à la fin que je regardait des choses bien triste lorsque j'était petite. Soit dit en passant je ne m'était pas rendu compte avant qu'il me le dise, qu'il pouvait paraitre triste.  

Résumé:

Nous sommes dans le royaume de Takicardie, gouvernée par son tyran, le roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize. Son portrait tombe amoureux d'une bergère, laquelle porte un amour réciproque à un jeune ramoneur. Un père oiseau, impertinent et bavard, vient en aide aux amoureux et les aide à fuir la ville. Il s'ensuit une folle poursuite durant laquelle la machinerie totalitaire déploie ses plus grands artifices pour capturer la Bergère et museler les instigateurs de cet outrage. L'Oiseau et le Ramoneur sont emmenés dans les bas fonds clos de la ville. Mais comme la vie ne peut être enchaînée, l'Oiseau se libère et renverse le Félon pour qu'à jamais triomphent la liberté et l'amour.

Adaptation du conte d'Andersen "La bergère et le ramoneur", de Jacques Prévert et Paul Grimault. Beaucoup de temps pour que cette adaptation vit le jour (faute d'argent, puis sortie d'une adaptation en 1953 qu'ils refusent de signer), 20 longue années plus tard . Grimault reprend alors son projet et le modifie. Le film débarque en plein période d'anti-totalitarisme et porteur de formidables valeurs, il remporte un vif succès.  Le roi devient le symbole de l'oppression et l'oiseau incarne la liberté. une bande son magnifique, des personnage plus qu'attachant (même le méchant roi narssicique). Une fenêtre ouverte sur la vrai vie. Et oui ce n'est pas dans un disney édulcoré, que vous verrez un père (l'oiseau) sans une compagne. Elevant ses enfant seul dans un monde triste plein de froideur, et ce n'est qu'un exemple. Mais rassurez ça fini bien. Ce n'est qu'une merveille de film d'animation.

Et si vous voulez découvrir une autre oeuvre tout aussi intéréssante et touchante, je vous conseille La table tournante de Paul Grimault aussi.

Ecrit par le comtesse Bathory



Publié dans Dessin animée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ne t'inquietes pas tout ca va revenir ,,lol .Pour le moment je renvoie une ptite fleche avec Transformers a Sony (pour changer ,lol) mais dès qu'on a le temps on reviendra au rouge qui tache :-) .<br /> <br /> Par contre je conseil vraiment ce dessins animé que m'a fait découvrir la Comtesse ,il est magnifique et la B.O tirerait des larmes a un mort (tu vois qu'on parle de cadavre quand meme ,lol)
Répondre
L
Mais qu'est ce qui se passe ici ? Moi je veux du gore, de la bidoche, des tripes, de l'ultra violence, du politiquement incorrect et de l'horreur en général ;-)
Répondre