The last man on earth ( je suis une legende) ..

Publié le

En ces temps ou les critiques du remake avec Will Smith foisonnent un peu partout sur le net ,ma comtesse m'a soufllé l'idée qu'un billet sur l'originale ne ferait sans doute pas de mal ...

Tout d'abord un peu d'histoire....Le premier film a vu le jour en 1964 ,était en noir et blanc ,interprété par Vincent Price (pour le rôle principale) et était surtout beaucoup plus proche du livre que ne l'est le remake .Le réalisateur avait su en grande partie retranscrire l'atmosphère de fin des temps ,bien plus en tout cas que ne l'a fait le réalisateur du blockbuster actuelle .En premier lieu l'action ne se déroule pas a new-york .Cela peut paraître anodin mais ne l'est pas .En effet Robert Neville vit dans une petite ville et coule une existence triste et solitaire dans une petite maison toute simple ,dont il doit réparer les fortifications chaque jour ,celle ci etant la cible de ses assaillants .Assaillants qui soulignons le ,n'ont rien en commun avec de quelconques super vampires ,mais sont plus proches des zombies de La Nuit des Morts Vivants de Romero (c'est d'ailleurs Je Suis Une Légende qui l'inspira pour son chef d'oeuvre) .Il résulte donc de l'originale un quelque chose de "plus réaliste" .Qui plus est dans celui-ci ,le héros est réellement seul au début du film .Sans trop vouloir dévoiler l'intrigue pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu ,sachez que Neville ne découvrira le premier etre vivant que bien apres le début....Pas de toutou avec qui discuter...du moins pas au début....et même si un chien fait son apparition ,leur rapport sera loin d'être le même .Certes le film originale peut paraître moins impressionnant visuellement ,mais ce qui est perdu de ce coté ,se retrouve largement dans l'impression de néant totale dans la vie du héros. Idem en ce qui concerne la fin du film ,elle totalement différente du remake (qui est encore différente de celle du livre ) .En bref The Last Man On Earth ( le titre originale) est beaucoup plus prenant (et surtout beaucoup moins long) et mise sur l'atmosphère bien plus que sur les effets spéciaux ...... Un film a voir .


Ma note sur l'originale : 15/20
Ma note sur le remake :12/20
Note de la Comtesse sur le remake : 13/20


                                                                                                    Le saigneur Blood 666 .

La photo est celle de l'édition sortie en 2005 en zone1 et qui est accompagné du film Panic In Year Zero ( Film plutot sympa sur la paranoïa entourant la guerre nucléaire dans l'Amérique des années 60) .


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ouaip je suis tout a fait d'accord ,cette version est la meilleur .On a vu celle avec Charlton Eston y'a pas longtemps ....sympa mais ca n'a plus vraiment de rapport...enfin bref ,vive Vincent Price .....et merci pour le rectificatif ,même si la maintenant je passe pour une quiche ,lol .
Répondre
J
Globalement d'accordPour moi "The Last Man on Earth" est la meilleure adaptation des trois, entre autres en raison de l'interprétation de Vincent Price, franchement subtile, mais aussi par sa représentation crédible et glaçante des séquelles de l'épidémie.Les scènes avec le charnier à ciel ouvert sont grandioses, et celle du retour de la femme du héros, qui ne réalise pas vraiment quelle est sa situation m'a franchement glacé les sangs.Et que dire de celle ou notre dernier homme sur terre réalise qu'il était bel et bien le dernier ?<br /> Cela vaut cent fois mieux que les métaphores christiques lourdingues et hors-sujet des deux autres films...Sinon, un petit rectificatif : le héros se nomme dans cette version Robert Morgan, et pas " Neville"...
Répondre
L
Oui, la première adaptation était la meilleureC'est vrai c'est déjà ca de gagné. Car ca fait longtemps que j'attendais sa sortie en dvd zone 2.
Répondre
S
Je n'ai pas eu l'occasion de voir la version de Charlton Heston ,il faudra que j'y remedie .Je vois qu'on tombe d'accord pour dire que l'originale est le meilleur ...Pour ma part j'eprouve infiniment plus de tristesse en voyant le pauvre Vincent Price qu'en regardant Will Smith faire des abdos ,lol.<br /> <br /> Le remake avec Will Smith aura au moins le merite de faire ressortir la version originale en dvd autre que dans un coffret ou en zone1 ,on a deja gané ca !
Répondre
L
Je vois que toi aussi, tu as eu l'idée de plutot parler de la première adaptation avec Vincent Price que du du film avec Will Smith. C'est amusant de voir le heros sombrer doucement dans la folie à force de répéter tous les jours les mêmes geste qui le transforme donc lui même en zombie. Et puis la fin est vraiment deconcertante. Bref un chef d'oeuvre pour ma part. A noter que la 2ème adaptation "the omega man" (aka "le survivant") avec Charlton Heston est assez marrante avec le choix de ces mutants albinos.<br /> <br /> J'avais découvert cette 1ère adaptation il y a longtemps sur canal+ mais je ne l'ai trouvé que très recemment en DVD francais dans un coffret avec 4 autres vieux films de SF. Autrement il sortira ce mois ci en édition simple.
Répondre