H.P LOVECRAFT - BIOGRAPHIE .....Enfin c'est un résumé sinon ca aurait fait un peu long :-)

Publié le

Salutation ami(e) lecteur ......


C'est un peu honteux que j'avoue n'avoir lu ma première histoire de Lovecraft il y a seulement quelques jours (un péché grave pour un fan d'horreur) ,pour me racheter je viens donc parler un peu de lui :-) .Sans doute un des écrivains qui a le plus inspiré le monde des films d'horreurs ,l'ami H.P (Howard Phillip) a eu une vie a l'image de ses récits : étrange et pas franchement rose .




Né en 1890 a Providence aux Etats Unis ,son père atteint de trouble mentaux mourra peu de temps après sa naissance et sa mère ,mentalement dérangé aussi ,devra confier son éducation a une amie a elle .Pas vraiment de bonne constitution physique et de nature solitaire ,Lovecraft passera une bonne partie de son enfance et adolescence dans la bibliothèque de son grand père ou il commencera très jeune (6ans) a écrire des bouts de nouvelles .




Une fois adulte ,plusieurs de ses nouvelles seront publiées dont Dagon en 1917 ,mais aucune n'obtiendront de succès et la pauvreté guette Lovecraft .En 1924 il part vivre a New-York ou il épousera une demoiselle qu'il quittera 2 ans plus tard pour retourner vivre dans sa ville natale ,reclus et ayant pour seul compagnie ses chats....Il développera alors l'univers qu'il avait deja esquissé auparavant ,a savoir un monde remplie de chose tapie dans le noir ,remontant souvent d'un lointain passé et aux formes horribles .C'est en fait tout une mythologie qu'il inventera et métra en place....puisant ses récits toujours plus horribles dans les cauchemars qui le hantent a longueurs de nuit .




Il mourra en 1937 a 47 ans des suites d'un cancer ,laissant au monde un grand nombre de nouvelle (mais un seul roman) ainsi que des poèmes .




Je ne peut pas vraiment vous recommander de livre en particulier car je n'ai lu que "La peur qui rode et autres nouvelles" qui est tiré du recueil " Je suis d'ailleurs" (un titre qui convient assez bien a Lovecraft selon moi ).Je peut simplement vous dire que le style est intéressant mais un peu répétitif .L'approche de l'horreur est relativement classique (monstre qui sortent de l'obscurité etc) mais fonctionne bien .En bref je vous invite a vous faire votre propre idée et pourquoi pas commencer comme moi par ce "La peur qui rode" au édition Folio qui ne coûte que 2 euros ...A peine le prix d'un navet en dvd :-) .Bonne lecture !!


                                                           Le Saigneur Blood 666

 

Publié dans LITTERATURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je suis d'accord avec toi pour dire que Lovecraft est un génie ...mais...car il y a un mais ,apres avoir lu l'Abomination De Dunwich j'avais refait le même constat qu'après La Peur Qui Rode...c'est un peu trop répétitif .Meme si les histoires on des thèmes différents...je ne sais pas...mais ca laisse un gout de déjà vu d'une histoire a l'autre .Alors après faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ,ça reste très bien .Perso j'ai adoré Arthur Jermin (The Hound) et son histoire de pilleurs de tombe ainsi que La cité Sans Nom (The Nameless City) pour ne citer que ces 2 la...mais bon....mon conseil serait d'en lire un de temps en temps ,mais pas 2 ou 3 a la suite .Voili voila :-)
Répondre
S
Lovecraft c'est pas seulement "ça marche", Lovecraft c'est génial. Son talent d'écrivain est indéniable et respecté, il a écrit plus que de simples nouvelles de peur et d'horreur. Il y a clairement une ambiance prenante, pesante et efficace. Lovecraft est un très grand écrivain doublé d'un génie du domaine de l'imagination.
Répondre
S
Oui et c'est meme le francais Christophe Gans qui l'a réalisé ,mais pour sa defense (moi non plus je ne l'ai pas vu mais on me l'a récement conseillé) je crois qu'il y avait un manque de moyen important .Enfin on verra....quand on l'aura vu ,lol.
Répondre
C
J'ai vu un fil, "necronomicon", inspiré de trois nouvelles de Lovercraft, et je peux just constater que c'était assez minable. Pas les histoires, bien sûr, qui étaient intéressantes et originales. Mais la réalisation était épouvantable !
Répondre
S
Le Mythe de Cthulhu a l'air pas mal mais un peu gros .Je viens de commencer L' Abomination De Dunwich histoire de voir si j'accroche au style sur un long bouquin .Pour le moment ça a l'air d'être le cas....wait and see...<br /> <br /> Oui Ré-Animator c'est Lovecraft aussi !Quand a l'Antre De La Folie qui a la base etait un livre je crois que son auteur a pris pas mal de chose chez Lovecraft aussi .Rien que le titre de la maison d'edition dans le film qui est le nom de celle qu'on fondés les 2 amis de Lovecraft pour editer ses bouquins...
Répondre