REQUIEM FOR A VAMPIRE
Découvert il y a six ans lorsque je pensait encore que la BD française ce résumait au petit Spirou (que j'adore), Asterix... Je découvre lors d'une brocante une grande BD, Requiem chevalier Vampire.
Dessiné par Olivier Ledroit, reconnu par beaucoup comme l'un des auteur les plus célèbre dans la veine médiéval-fantastique.
Après deux ans à l'école supérieure des arts appliqués Duperré à Paris, et quelques illustrations pour des jeux de carte et magazines. C'est lors de la recherche d'un travail dans un salon de jeux de réflexion,qu'il fait la cannaissance de Francois Froideval et Guy Delcourt. C'est alors que commence la grande aventure des "chronique de la lune noire" (1989), dont il dessine les 5 premier tomes. Cependant il réalisera toutes les couvertures. C'est ainsi que fut née le style nommé "bande dessinée gothique", trouvant son inspirtion dans l'univers médiéval et dans la littérature fantastique du XIXe siècle. Olivier ledroit est le précurseur et leader de ce style. C'est lors de la création de "Sha", en 1996 édité par les édition soleil, qu'il rencontre Pat Mills. Seulement 3 tomes pour cette bd (elle se termine) fort sympatique avec une ambiance futuriste et violente. Ledroit décide alors de ce lancer seul dans une BD, illustration et scénario. Est alors né " La porte écarlate", mais le succès n'es pas là.
2000 Ledroit et Mills, créént les éditions "Nikel", Pat Mills devient le scénariste et Ledroit illustrateur de "Requiem, chevalier vampire". Le succes ce fait attendre, mais le "bouche à oreille" fonctionne. cette série prévu sur 12 tomes, s'illustre par un style gothique et sanglant. 30 000 tomes de chaque exemplaire se vendent en france.
Olivier Ledroit est aussi connu pour on univers féerique publié aux éditions Daniel Maghen. Livre dédié aux fées, trolls... bien souvent peint à l'aquarelle. En 2006 il travaille en collaboration avec les studio de jeux vidéo Ubisoft pour "Heroes of might and Magic V".
Fin 2007 il est à l'origine d'un ouvrage d'exception : un recueil couvrant des illustrations de ses séries à succès et de travaux parallèles. Cette véritable encyclopédie artistique de 288 pages met en avant son immmense talent : superbe et rare. Il participe également à l'ouvrage collectif Le Monde des dragons à travers quelques illustrations.
REQUIEM; Heinrich est un nazi mort sur le front en 1944. Il arrive en enfer et fait la rencontre d'Otto qui l'emmène effectuer sa formation de chevalier vampire. Une fois son apprentissage terminé, Heinrich, devenu Requiem, ne peut toujours pas chasser de son esprit l'image de Rebecca, sa compagne juive emportée par la Gestapo...
Cette B.D est impréssionante par son histoire fantastique et par ces illustration. Pas de cadre bien rangé sur ces pages. Contrairement aux autes BD, les images se superposent. donnant une impression de désordre, ce qui est étrange c'est qu'il n'y a aucun probleme pour suivre la lecture. Ledroit nous offre des décort monstrueux et très impréssionant. L'univers gothique créé est cauchemardesque, démoniaque, avec des planches sans cesse embaumées d'une teinte rouge. Requiem Chevalier Vampire est une bande dessinée qui construit un monde et une ambiance impossibles à transposer sur d'autres supports comme le cinéma.
dernière chose;
Sachez que Claudia chevalier vampire (une érive de Requiem du à son succes) n'est largement pas aussi bien que Requiem, ça n'a rien a voir. Et je vous conseil la B.D sha, aussi bien que requiem.
allez, bullez bien...