Sweeney Todd, Johnny Depp de retour avec ses la(r)mes...

Publié le

Inspiré d'un comte folklore, Le couple (c'est quand qu'il se pacse??) Tim Burton/ Johnny Deep nous offre l'histoire sombre du Barbier de Fleet Street.

                                  

première apparition:
La première apparition de Sweeney Todd date de 1846, dans une nouvelle de Thomas Peckett Prest et publiée à Londres. Fondée sur des faits plus au moin avérés, l'histoire est celle d'un barbier Londonien du XIXe siècle qui, par cruauté, folie et cupidité, tranche la gorge de ses clients et se débarrasse de leurs cadavres avec la complicité de sa maîtresse qui en farcit les friands à la viande qu'elle vend dans sa boutique.

Histoire:
Elle présente le personnage principal comme une victime de la société. Condamné à tort par un Juge corrompu qui désire sa femme, le barbier Benjamin Barker est exilé en Australie. Il s'évade quinze ans plus tard et, sous le nom de « Sweeney Todd », retourne à Londres, et arrive à Fleet Street où il espère retrouver sa femme (Lucy) et sa fille (Johanna) et reprendre sa vie d'antan. Il se lie d'amitié avec le jeune marin qui le transporte à Londres, prénommé « Anthony ». À son retour, Mrs Lovett, qui tient une boutique de tourtes à la viande en dessous de son échoppe de barbier et qui a toujours été plus ou moins secrètement amoureuse de lui, lui apprend que sa femme, violée par le juge, s'est empoisonnée et que le juge a adopté sa fille qu'il retient prisonnière. Le barbier décide de se venger et promet de tuer son bourreau.
 
                                   
                                               
                                  

Mon avis:
Ettonant film qu'est ce Sweeney Todd en le regardant on à constaté une ressemblance avec le comte de monte-cristo (enfin mon saigneur l'a vu directement). Histoire de vengeance tout en cachant son identitée. Moi en le voyant j'ai cru voir les deux héros des "noces funebres" (lol oui pas le même niveau), en effet l'on retrouve des acteur très blafard et triste.Mais aussi j'ai retrouvé Edouard et ces ciseaux et Micheal Keaton dans beetlejuice c'est peux être du au rides (je vais me faire taper par une horde de groupi lol) qu'apparaisse sur le visage de ce cher Johnny.
Ce que j'ai aprécié: c'est l'ambiance, les rue sombre, sale, triste... Les moment très décalé mon fait rire pour ceux qui on vu le film, ils comprendrons des quel je parle. L'histoire très Shakespeariènne m'a vraiment énormément plus, nous sommes loin d'une fin à la Burton (très heureuse).
Ce que j'ai moin aimé: Trop de chanssons trop pesante pour la cadence du film. Rapelons qu'aux états unis Sweeney Todd à été adapté en comédie musicale (1979). De plus j'aime énormémeent Johnny Deep, mais je pense que Tim Burton est un très bon réalisateur qui devrait peux être découvrir d'autres jeunes acteurs. Comme il l'a fait à l'époque de ce cher Deep. Attention Mr burton à ne pas trop ce contenté de ce que l'on sait faire.

                  
                                        
Petites infos:
Deux adaptations au cinéma en 1926 et 1928, un film a été réalisé en 1936 par Georges King avec le même scénario et avec le même titre que la pièce de théâtre. L'histoire a aussi donné lieu à des téléfilms, notamment sur, à la ITV, BBC  (dont un téléfilm en 1998 avec Ben Kingsley dans le rôle titre).

Dans le film vous pourrez aussi voir notre cher Borat (Sacha Baron Cohen) : Signore Adolfo Pirelli un barbier espagnol plutôt comique.
Et aussi Anthony Stewart Head (Giles dans buffy) Trop rare au cinéma pour le préciser.

Une histoire assez similaire (reconnue comme absolument authentique) se déroula en France. En 1387 à Paris, rue des Marmousets (actuelle rue Chanoinesse, sur l'Ile de la Cité), un barbier et son voisin, un pâtissier, furent arrêtés suite à une tentative de meurtre sur la personne d'un nobliau de Touraine. Arrivé en début de soirée à Paris, le jeune homme avait voulu se faire raser avant de se présenter à sa famille, et avait failli avoir la gorge tranchée par le barbier. Parti prévenir la maréchaussée, il avait permis la découverte d'un trafic terrible : le barbier coupait le cou aux clients de passage, puis fournissait à son voisin de quoi fabriquer des pâtés en croûte renommés dans la ville toute entière.

   
                                                                                                             Comtesse Bathory


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
je bien aime etre la photographe dans mes reves!!
Répondre
Q
Bah ça y est je l'ai vu ; un vrai chef d'oeuvre, tout est exceptionnel
Répondre
Q
J'ai toujours pas vu ce film mais j'irai sûrement le louer un de ces jours ; je suis impatient de le voir.
Répondre
E
ah oui?Figure-toi que j'ignorais qu'il fallait mettre à tout prix son adresse e-mail sur mon blog...<br /> Mais bon, sache que tu es la bienvenue!
Répondre
C
Oui j'ai lu ça vite fait, mais moi je suis pour laisser la réalisation à Manson qui nous ferait une sorte d'Alice American mc gee's (j'en parle un peu plus loin). Manson serait plus noir, plus sombre. Et puis le soucis avec notre cher Tim c'est qu'avant il prenait le temps de faire un film, maintenant c'est "bienvenue à l'usine.<br /> <br /> Ps; j'ai voulu laisser un com sur ton blog mais on est obligé de mettre son adresse mail, c'est domage.
Répondre