THE SECOND COMING - WILLIAM BUTLER YEATS .....C'etait ca ou un poème d'émo suicidaire de 12ans, lol.

Publié le

Salutation ami(e) lecteur ......

Alors que les studios ne savent plus quoi faire pour nous fournir le film ultime sur la fin du monde (magnez vous les gars parce que après le 21 Décembre 2012 on est censé tous rendre les clefs au type d'en haut, lol), on peut trouver quelques trésors a l'odeur d'apocalypse en fouinant un peu dans le passé. Tiré de l'oeuvre du poète irlandais William Butler Yeats (1865-1939), le texte intitulé "La Seconde Venue" ( The Second Coming) paru en 1919 se révèle bien plus efficace qu'une déferlante d'image numérique pendant 2h40……

Tournant et re-tournant en une spirale toujours plus large,
Le faucon n'entend plus son maitre;
Tout s'écroule, le centre ne tient plus ;
L'anarchie se déchaine sur le monde,
La marée noircie de sang monte et
partout les innocents y sont noyés ;
Les meilleurs abandonnent tout espoir,tandis
que les pires se gonflent de passions mauvaises ,

Surement que des révélations vont venir
Surement que la seconde venus est pour bientôt …

La second venue ! A peine ces mots prononcés,
Qu'une vision surgit du "Spiritus Mundi" me trouble la vue:
Quelque part dans le désert,
une chose façonnée avec un corps de lion et une tête d'homme,
le regard vide et aussi impitoyable que le soleil brulant,
avance lentement ses cuisses,
sous les ombres des oiseaux indignés.
Les ténèbres reviennent a nouveau; mais maintenant
je sais
Que vingt siècle d'un sommeil de pierre
l'ont meurtri comme dans un cauchemars par
le mouvement d'un berceau,
Et que l'implacable bête ,son heure enfin
venue,
s'avance lentement vers Bethléem afin d'y naitre…..


Bon, je laisse l'analyse du style et du contenue a ceux qui on des diplômes, pour ma part je me contenterai de ce commentaire éclairé : Pu**** ça déchire !!!!! . Je précise que j'ai découvert ce texte par l'intermédiaire du Fléau de Stephen King ou quelques passages y sont cités. Comme quoi, on peut toujours s'instruire devant un film d'horreur (ou un bouquin :-) ) .



                                   
                                                                                  Le saigneur Blood 666

 


Publié dans LITTERATURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Lovecraft ? Pas faux mais je trouve qu'il manque des adjectifs de type : "horrible", "abominable", "atroce",... et peut-être pas encore assez sombre et désespéré pour ressembler à Lovecraft :lol:
Répondre
S
Faut pas me remercier mais faut plutôt remercier Stephen King pour Le Fleau ,lol.... Saint Stephen guidez nous vers la lumiere........ :-)<br /> <br /> Blague mise a part je trouve que ce poème aurait bien collé aussi dans une nouvelle de l'ami Lovecraft.....
Répondre
K
Effectivement c'est un très beau poème, j'ai lu Le Fléau il y a très longtemps de même que le téléfilm. Tu es vraiment tombé sur une perle car 1) je suis pas forcément fan de poésie, 2) l'ambiance fin du monde qui entoure cette oeuvre éclate vraiment en pleine figure.<br /> Bon alors j'ai des diplômes, et à part dire comme toi que ça déchire, je pense que je vais m'arrêter là pour ne pas non plus verser dans un lyrisme malvenu.<br /> <br /> Merci de nous avoir fait partager ces quelques mots !
Répondre